The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


Orthetrum trinacria dit la Grande perche, Diplacodes lefebvrii dit le Bouffon


Cette journée sur la retenue collinaire de Combani fut horrible côté météo. 
Nous avons évité les pluies mais le ciel très bas et gris nous a désolés. Quel enfer pour les photos à la limite inexploitables.
 
Commençons par Orthetrum trinacria, la Grande perche, avec un mâle immature puis des mâles adultes. Cette espèce caractérisée par sa taille et son long abdomen fut déjà photographiée en 2010 dégustant Trithemis arterosia. Pour retrouver la photo c'est >> ICI
 
Orthetrum trinacria est inféodée aux plans d'eau stagnante à végétion dégagée pourvue de branches émergées sur les bords.








Poursuivons avec Diplacodes lefebvrii, présumé assez commun. Les effectifs autour du point d'eau étaient assez nombreux ce qui nous a permis d'observer des mâles avec différentes couleurs en fonction de la maturité (comme Orthetrum trinacria ci-dessus). On note également l'apparition de taches foncées sous le ptérostigma des quatre ailes chez le mâle adulte. Présent à Mayotte, il l'est aussi sur Madagascar, peut-être sur les reste des Comores. Les eaux stagnantes envahies de végétation lui conviennent parfaitement.