The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


Heure de sieste chez les Chevaliers guignettes (Actilis hypoleucos)




Après les Badamiers, si nous continuons le long de la côté nous tombons sur Papani, puis Moya. En tout ce sont 5 plages de rêves (et de braconnages). Malheureusement il y a des passages uniquement accessibles par grande marée, pour faire l'aller retour en tout cas. C'est donc en voiture que nous rejoignons Moya. 
Re voici le profil des 3 plages de Moya pris en 2012. La plage que vous voyez au premier plan donne sur le platier où les tortues viennent brouter les herbes à marée haute et où à marée basse les limicoles sont à la recherche des crustacés et poissons prisonniers des trous. Suivent, la plage principale de Moya où les émergences de tortues ont lieu et la dernière où nichent quelques ardéidés. 


Nous savons pertinemment que nous y rencontrerons toujours une espèce d'oiseau. Quand les Guêpiers de Madagascar et Martins pêcheurs vintsi y sont toute l'année, certains ne sont que de passage pour l'hiver austral.  Ce jour là nous arrivons à l'heure de la sieste des Chevaliers guignettes.

Nous y voilà.



Chevalier guignette
Actilis hypoleucos, Common sandpipe

Lire sa fiche Oiseaux.net











JC a déniché une autre espèce à deux pattes cachée derrière les rochers espionnant les chevaliers. Non ce n'est pas un prédateur, loin de là !
Observez bien, les chevaliers sont sous l'ombre du gros rocher, à gauche, à ma hauteur. 


Nous repartons sans réveiller ce petit monde quand une espèce bien plus colorée nous est tombée dans les "bras". La suite demain.... 

Comme prévu la fiche Oiseaux.net sur le Héron de Humblot est rédigée et en ligne depuis le 23 février.