The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


Il pleut du maki (Eulemur fulvus mayottensis)




Une petite série maki, ça vous dit ?

Quand j'intitule cet article "Il pleut des makis" j'ai tout dit, malheureusement cela ne vous dit rien de plus. 
On n'a jamais vu un maki tomber du ciel ! Et pourtant....

 
Vous avez donc compris que le propriétaire de la queue du dernier article n'est autre qu'un adorable et doux petit maki, espèce de lémurien devenu endémique de l'île. La présence du Eulemur Fulvus mayottensis ou Comba (appelé de cette façon sur l’île) a été signalée pour la première fois au XIXème siècle. Il est vraisemblablement originaire de Madagascar, où vit encore Eulemur fulvus fulvus, ou Maki brun, dont il s'est peu à peu différencié.






Voici la petite histoire. L'objectif en l'air en train de photographier les makis, (il y en a partout) je ne me concentre que sur un sujet, celui-ci :


Un bruit que je ne parviens pas à déterminer me fige sur place. Un gros bruit de feuille me fait par réflexe, rentrer la tête dans les épaules. Cela sauve des gens, c'est bien connu !!!! Un maki qui, en voulant changer de branche, s'est rattrapé aux feuilles qui lui ont glissé entre les pattes. Le pauvre, qui a du avoir encore plus peur que moi, m'est tombé à ... sans exagérer... 50 cm des pieds avec un bruit sourd qui a résonné dans le sable.  Il en est sorti indemne et nous avons bien ri.









Les makis ont compris depuis longtemps que cette plage (privatisée illégalement sur le domaine public) était toute l'année occupée par des touristes gagas de leurs bouilles. Les dérives vont vite et les bananes étaient de rigueur.


Alors maintenant que les choses soient bien claires !!! 

Merci à JC pour la photo "humour" du séjour !