The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


Camélon - Épervier de Frances : 0-1





Occupée sur le Pigeon de Madagascar, je vis passer une ombre assez importante au-dessus de ma tête. J'ai d'abord cru à un autre pigeon. 
JC qui me prend en photo juste pour le plaisir est loin de se douter de ce qu'il se trame sur le talus où il se trouve, en contre bas. 




Croyant toujours avoir affaire à un pigeon, j’aperçois finalement dans mon objectif un mâle Épervier de Frances (de la sous espèce brutus pour Mayotte) au sol. 


Épervier de Frances
Accipiter francesiae ssp brutusFrances's Sparrowhawk



Le mystère est toujours aussi grand. Sur quoi a-t-il foncé ? 
Au sol on commence à distinguer sa proie. Il s'envole pour se poser juste au-dessus de moi
et j'improvise un langage des signes pour indiquer à JC la présence du rapace. 


Chacun de notre côté, sur des angles différents, nous savourons la scène de cet Épervier et de son repas favori avec quelques photos évidemment. D'autant plus que cette espèce n'est absolument pas persécutée de la population locale et que l'approche peut se faire tout en douceur sans faire fuir l'oiseau.










Dommage, nous n'avions jamais vu de caméléon à Mayotte, et celui-ci a fini dans l'estomac de ce superbe rapace.  

Photos JC et Nath