The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


Une femelle Souimanga de Mayotte en vol stationnaire (Nectarinia coquerellii)


Nous sommes toujours sur le Dziani Dzaha.



 Souimanga de Mayotte
Nectarinia coquerellii, Mayotte Sunbird


Appelé à tort colibri (oiseau vivant en Amérique) le souimanga de Mayotte en diffère par sa biologie qui le rend inapte au vol en marche arrière ainsi qu'au vol stationnaire prolongé, même si à l'occasion il peut le pratiquer sur une courte durée. Nous avions déjà observé un mâle en vol stationnaire devant une fleur de lantana il y a quelques années. 
On remet ça avec une femelle cette fois-ci. J'ai bien souris en préparant ces photos, je me suis remémorer la scène. JC avait récupéré le 300 mm, j'étais occupée avec les criquets. Arrive cette femelle qui commence à se mettre en stationnaire devant une toile d'araignée. Elle semblait vouloir piquer les petites araignées sur la toile mais sans réussite. Je l'entends grogner, il ne parvient à faire aucune mise au point ! 





La femelle se pose sur une branche au dessus de sa tête comme pour le narguer.



Puis elle file se nourrir du nectar des lantanas cette fois-ci, en stationnaire encore une fois. Quel moment !!! Mais JC est à deux doigs de jeter le boitier et l'objectif dans le lagon ☺ ☺ ☺.... Quelle colère pour faire, au final, de superbes clichés !  




Photos JC