The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


Les Martins tristes de Kariani


Acridotheres tristis, Martin triste


Cette espèce originaire d’Inde a été introduite un peu partout dans les îles de l’océan Indien pour lutter contre criquets, guêpes et autres insectes ravageurs. Malheureusement cette espèce en a décidé autrement et s’attaque à autre chose.
Comme toute introduction d’espèce non indigène en un lieu, elle s’adapte plutôt bien, très bien même et prend la place des locales.

L'espèce est présente sur toutes les îles de la Société et à Hiva Oa (Marquises). Elle a été vue récemment à Nuku Hiva où sa destruction est tentée. Aux Tuamotu, elle est présente à Hao. Aux Australes, elle est présente à Tubuai et Rurutu.
On la retrouve sur l’île de la Réunion, sur les Comores et bien sûr à Mayotte. Ainsi qu'en Afrique du Sud, en Australie, Nouvelle Zélande, Iles Salomon, Nouvelle Calédonie, Fidji, ouest des Samoa, Iles de Cook, Hawaï et quelques autres îles océaniques. Bref un peu partout.






Toujours assis au bord du lac avec notre installation de fortune, en voilà un qui s'approche de nous ni vu, ni connu.... Mais je vous rassure, il n'est pas du tout concentré sur notre présence, mais sur les insectes, lombrics et autres.