The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


Heteractis magnifica, les géants du lagon de Mayotte


http://caribou976.blogspot.co.uk/2012/12/mayotte-un-lagon-beaute-et-fragilite.html

Petit à petit nous avons quitté les plages de Moya.

Nous revoilà dans les piscines des Badamiers. Pour les découvrir, savoir ce qu'on appelle exactement les piscines ou pour les revoir, cliquez sur la photo de droite.
La catégorie Piscines, regroupe tous ces habitants, sous l'eau et hors de l'eau.


Enfin, voilà qui j'appelle les géants des piscines : de très belles et très grandes anémones. La photo ci-dessous est très floue due aux mouvements de l'eau, mais l'effet me plaît bien. 



Heteractis magnifica, l'Anémone magnifique fait partie de la famille des Stichodactylidae. Elle appartient à l’embranchement des Cnidaires (Méduses, hydrozoaires, anémones de mer, madrépores, coraux mous)
C'est une anémone qui va chercher à atteindre le point le plus haut du récifL’anémone magnifique mesure de 30 à 50 cm en taille courante, mais peut atteindre 1 m de diamètre. Ses bords sont légèrement ondulés.
est une anémone qui va chercher à atteindre le point le plus haut du récif

Source: http://www.reef-guardian.com/heteractis-magnifica-1-anemone.html
Copyright © Reef-guardian.com



La colonne est de couleur unie et vive, fréquemment magenta ou pourpre mais aussi bleue, verte, rouge, blanche ou marron. On peut rencontrer cette anémone complètement épanouie, ou tellement rétractée que seuls quelques tentacules dépassent de la colonne refermée en boule.






En bas à droite un Amphiprion ocellaris Poisson clown à trois bandes noirs



Généralement, cette anémone abrite des poissons clowns (famille Pomacentridae) ou des crevettes ainsi que le crabe de porcelaine. La plupart vivent en eau salée, mais certains fréquentent les eaux saumâtres. Ils sont remarquables pour leur robuste constitution et territorialité. Ils pratiquent l'hermaphrodisme successif de type protandre




Ce jour-là, premier accident de parcours dans ma vie de "plongeuse", j'ai voulu faire un câlin à un récif, certainement de trop prêt.... Voilà ce que cela donne le lendemain. Il est très dur de cicatriser avec l'eau salée du lagon, mais la trousse de premiers secours et les compresses d’alcool ont aidé sur le moment.


Pour voir d'autres types d'anémones c'est ICI