The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


La roussette, Pteropus seychellensis comorensis



Pteropus seychellensis comorensis, Roussette de Mayotte
ou chauve-souris de Livingstone



Elle descendrait d'un maki fainéant qui aurait consulté la sorcière pour aller chercher les fruits plus facilement en haut des arbres. C'est malin, résultat : maintenant makis et roussettes passent leur temps à se disputer les papayes !


Cette année, en août 2013, les Naturalistes de Mayotte ont tenu la Nuit internationale de la chauve-souris autour du thème de la roussette. 


La roussette se trouve partout sur l'île, sur la Vigie ou ailleurs. 


La roussette est une sorte de chauve-souris aux dimensions extravagantes. Sa taille de 25 à 30 cm à l'age adulte et 1m à 1,4m d'envergure pour un poids d'environ 700 grammes en fait une curiosité de l'archipel des Comores où elle est endémique sur trois îles (Anjouan, Mayotte et Mohéli).

C'est une grande chauve-souris mais elle est diurne, on peut donc l'observer aisément durant la journée mais son heure de prédilection est la fin de journée où elle est particulièrement active. Elle vit la plupart du temps en groupes de 5 à 50 individus. 




Peu farouches, elles sont surtout curieuses de notre présence. Quoiqu'il en soit elles sont plus attirées par les fruits que par notre présence.