The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


Martin, pas si triste que ça, sur la Vigie





Nous revoilà sur Petite Terre. Je ne sais pas si vous me suivez dans toutes ces traversées, mais comme là-bas, traverser le lagon en barge se fait presque tous les jours, j'aime le faire ici. 

Barger, c'est comme prendre le métro, le bus ou autre. Normalement les gens bargent pour aller travailler, ce qui n'était pas trop notre cas, bien évidemment.


Nous allons passer quelques jours sur la colline de la Vigie qui domine Petite Terre (203m). 
Une fois là-haut, il est impressionnant de voir les avions passer très près, pour aller atterrir sur l'unique aéroport de Mayotte qui se trouve sur Petite Terre.







Durant la ballade au milieu des acacias, ce sont les oiseaux que nous rencontrons le plus. Martins tristes, Foudi des comores, Tourterelles et Souïmangas de Mayotte. Pour le moment place aux Martins tristes.



Acridotheres tristis (Linnaeus, 1758); Martin Triste

Ordre : Passériformes
Famille : Sturnidés 

On le nomme Katurera en Shimaorais 
et Kuya-Kuya en Shibushi








"Le martin triste est nommé parmi les 100 pires envahisseurs du monde. Introduit à travers le monde entier il y a deux siècles pour contrôler les populations d’insectes dans les zones agricoles, il est aujourd’hui considéré comme un envahisseur, réduisant la biodiversité (compétition pour les cavités pour les nids, attaques des couvées…) devenant si abondant qu’il est reconnu comme étant nuisible par de nombreux humains". oiseaux-bird.com