The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


L'Oiseau bleu des montagnes



Pour la petite histoire, un jour où nous discutions avec les gardes de la plage de Moya sur les tortues, nous en sommes venus à parler oiseaux. Il est vrai que toutes les discussions finissent autour des oiseaux. 


La super équipe était toute heureuse de poser devant le nouveau panneau de la plage de Moya.

Plage de Moya et ses merveilles, clic here


Le garde (en tee-shirt noir) nous parle d'un oiseau bleu dans les montagnes de Grande Terre. Autre détail, ils le mangent ????? Nous avons bien du mal à savoir de quel oiseau il s'agit, en plus ils le mangent..... Cette histoire s'arrête là.

Padzas de Dapani, clic here


Puis, quelques jours plus tard, nous voilà au milieu des Padzas de Dapani. Une fois en haut, en train de photographier le lagon, qui vois-je ? 
L'oiseau bleu des montagnes. 


Alectroenas sganzini (Bonaparte 1854) Founingo des Comores

Ordre : Columbiformes
Famille : Columbidés

L'oiseau est assez loin, immobile, je le regarde. Il me faut le photographier mais je n'ai pas le bon télé. Il serait vraiment dommage de le laisser filer. Il ne semble pas effrayer, je pose le sac à dos et change d'objectif. 


Émotion, tension, chaleur.... dur dur de tenir le coup. 




Le Founingo est un pigeon forestier, plus abondant en forêts humides, mais également présent en forêts secondaires et même dans les cultures pourvu qu'il reste quelques grands arbres. 

Il est exceptionnel de le voir au sol ou même à proximité. 
Il se nourrit de fruits qu'il prélève sur les arbres, en particulier les ylangs-ylangs, les canneliers et les ficus. Il niche dans les grands arbres (manguiers), souvent haut, en cachant son nid dans le feuillage dense. La nidification est mal connue.




Endémique des Comores et d'Aldabra (atoll des Seychelles), aucun déplacement inter-îles n'est à ce jour connu.

Il existe trois espèces du genre Alectroenas dans l'océan Indien qui dérivent probablement de la forme malgache du Pigeon bleu Alectroenas madagariensis  : 

- le Founingo des Comores Alectroenas sganzini
- le Pigeon bleu des Seychelles  Alectroenas pulcherrima.