The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


La Tourterelle du Cap et la Tourterelle tambourette aux couleurs de Moya


Ces deux tourterelles sont présentes dans l'Afrique de l'Est et du Sud, dans les 4 îles des Comores mais curieusement absentes de Madagascar.


Streptopelia capicola (Sundevall, 1857); Tourterelle du Cap


Ces Tourterelles ne se trouvent pas qu'aux alentours des plages de Moya, mais sur tout Mayotte. Elle affectionne les milieux ouverts, les zones de cultures, des jardins aux forêts denses. Elle est assez commune autour des villages et proche des habitation. Streptopelia capicola n'est pas une espèce protégée à Mayotte. 

Le nid fait de brindilles sommairement entrelacées contiendra deux œufs blancs couvés pendant 15 jours. 

Le pourquoi de son arrivée à Mayotte est encore incertain. On pense qu'elle y a été introduite comme oiseau en cage, ce qui commence à se produire de plus en plus à la Réunion.

Cet individu se trouvait à notre droite, sur le chemin pour aller à Moya. Un petit arrêt avec l'Express, les fenêtres étant déjà ouvertes avec la chaleur du jour, pas plus effrayée que cela (comme la plupart des oiseaux sédentaires), nous avons pu en profiter un maximum.


Tourterelle du Cap (Streptopelia capicola)





Taxinomie

Ordre : Columbiformes
Famille : Columbidés.
Genre : Stretopelia
Espèce : capicola


* * *

Turtur tympanistria (Temminck, 1809); Tourterelle tambourette


Les espèces terrestres comme Turtur tympanistria nidifient et dorment dans les arbres mais vivent surtout sur le sol. Le nid, constitué de brindilles sur une branche maîtresse, est situé à faible hauteur. La femelle y déposera deux œufs crème qu'elle couvera presque seule pendant 15 jours.

Turtur tympanistria est une espèce protégée à Mayotte. Furtive et très discrète, elle affectionne les milieux secs, à végétation dense. 

Ce columbidé est un des seuls à posséder un fort dimorphisme sexuel. Le mâle aura le front, les joues et les flancs bien blanc, tandis que la femelle les aura plus grisâtre. Le mâle a de plus une "larme" noir entre l'œil et le bec. Ici, ce sera une femelle.


Tourterelle tambourette (Turtur tympanistria)

Les photos sont à la limite de ne pas être publiées, mais trouvant cette tourterelle tellement jolie malgré ses couleurs ternes, et ne l'ayant croisée qu'une seule fois, je pense qu'elle mérite, ici, sa place. Comme tous les oiseaux de Mayotte ! 



Taxinomie

Ordre : Columbiformes
Famille : Columbidés.
Genre : Turtur
Espèce : tympanistria

 
INFO LPO : Alors que les randonneurs, skieurs, habitants sont contraints dans leurs éplacements pour préserver une espèce menacée - la Gélinotte (Tetrastes bonasia) petite cousine du Grand trétas -, la Fédération des chasseurs du Jura demande l'autorisation de reprendre les tirs, alors interdis depuis 20 ans ! 
"Une telle décision démontrerait que la chasse de divertissement de quelques-uns est un enjeu prioritaire sur l'intérêt général et la vision à long terme du patrimoine naturel." 
Suite