The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


Étoiles de mer sur Moya



Animal formant le groupe des ophiuridés et dotés de cinq bras, proche des étoiles de mer. C'est un petit échinoderme ayant l’aspect d'une étoile de mer caractérisée par un corps discoïdal aplati de la face inférieure, duquel partent 5 bras fins et très mobiles. Pour la plupart ils sont lucifuges * et vivent donc à l'abri des pierres et rochers. Ce sont des détritivores * 

Certaines ophiures sont carnivores, la cohabitation est également impossible avec les petits poissons, alors que d'autres ne présentent aucun danger pour les habitants des environs.

Sur Mayotte, ces ophiures profilèrent à grande vitesse, impossible de ne pas marcher dessus sur un platier à marée basse. Ne supportant pas le soleil elles se cachent sous les cailloux, en attendant que la marée remonte. Dès qu'elles sentent l'eau arriver (par le changement de température) elles offrent un remarquable ballet de danse. 


Individu retourné pour se protéger du soleil

Ci-dessous 3 individus d'espèces différentes.






Classe : Ophiuroidea
Ordre : Ophiurida

30 secondes pour découvrir une étoile de mer côté "ventre", à marée basse, pour se protéger du soleil et qui, par la suite, se retourne à la remontée de l'eau. 


 Affichage par défaut en 360p, mais vidéo disponible en HD 1080p si votre débit vous le permet. À voir en grand écran.
Phaéthons à bec jaune et Guêpiers d'Europe en fond