The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


Moya et ses émergences





 Moya, sur Petite Terre, plage surveillée pour la préservation des tortues. 

 L'équipe était toute fière d'avoir mis son panneau, alors la photo de groupe était obligée.

Moya est aussi très célèbre sur l'île pour ses émergences de tortues vertes. Un touriste qui vient à Mayotte, ira forcément sur Moya, en Petite Terre, pour s'y baigner et peut être voir des émergences ou pour voir les tortues pondre. 

À partir de 18h (il fait nuit à n'importe quelle saison) les gardes vous demanderont de quitter la plage. Vous pourrez y redescendre, avec eux, à partir de 20h pour les montées de tortues. 



Aucune lampe n'est autorisée et les habits seront de préférence foncés, aucun mouvement ne doit être fait. En cas de bruit ou d'agitation sur la plage, la tortue ne sortira pas de l'eau et repartira pour la nuit entière sans pondre. Une tortue vient pondre deux à trois nuit de suite. 

À la ponte, les gardes prennent les mensurations des tortues et les baguent si celles-ci ne le sont pas. Ainsi nous pourront voir quelle tortue est déjà venue à Mayotte et/ou détecter quelconques blessures.

Nous, Petits Terriens, à 10 minutes de Moya, nous n'avons assisté qu'à une seule émergence. Alors c'est vous dire s'il faut y être tous les jours.  


Les gardes tiennent à jour des données sur les émergences; jour, heure, nombre de tortues.... et ils ont l'œil ! Au bout de 5 minutes, lorsque les 100 à 150 minuscules tortues sont sorties ils savent si oui ou non, certaines n'ont pas réussi à émerger. Ils plongent la main dans le sable et en ressortent quasiment à chaque fois une ou deux dernières. Les populations de tortues n'ayant absolument pas besoin de régulation, une petite aide humaine est la bienvenue !


Seule une tortue sur 1000 vivra jusqu'à l'âge adulte. Si l'émergence a lieu en journée, peu d'individu, dans la nature, arrive à l'eau. Les corvidés et autres oiseaux veillent. Sur Moya, les Corbeaux pies sont vite chassés par les baigneurs en cas d'émergence. Si les tortues sortent en fin de journée, elles auront au moins la chance d'aller regagner leur habitat naturel, mais ne sont pas certaines d'y vivre longtemps non plus....  Sans parler de la prédation humaine, il y a avant tout, les poissons et oiseaux.


Une tortue ne reviendra pas pondre avant 10 ans minimum sur cette même plage, après y être née. (je crois que c'est entre 10 et 15)



La liberté est enfin à vous ! En vous souhaitant bonne chance pour la vie.