The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


Les gastéropodes et céphalopodes de Papani


 
Papani, superbe plage où nichent les Phaéton.... mais plage cimetière.....de tortues.

Je me passe d'écrire...ici on braconne, on tue sans état d'âme. Même si à deux pas, les plages de Moya sont surveillées nuit et jour pour la sauvegarde des tortues, Papani, sans accès direct par la terre est une aubaine pour les braconniers.







Il y a encore de la vie sur cette plage à marée basse et heureusement, cela grouille de gastéropodes. Regardez plutôt cette magnifique porcelaine du genre Cypraea.


Classe : Gastéropodes
Ordre : Neotaenioglossa


Le saviez-vous ?

Il existe plusieurs centaines d’espèces de porcelaine. L’une d’entre elle (Cypraea moneta) a été utilisée comme ornement depuis la Préhistoire mais également comme monnaie. On retrouve des traces de son utilisation en Chine 2000 ans av JC et elle avait encore cours dans certains pays d’Afrique à la fin du XIXeme siècle. 


Un peu plus loin, un autre gastéropode, brillant d'un côté, car nous lui avons fait un petit signe, recouvert d'algues de l'autre. Superbe tenue de camouflage !



Classe : Gastéropodes 
Ordre :  Neotaenioglossa




Un peu plus loin au moment où j'allais poser un pied dans l'eau, j'ai vu ce tout petit poulpe, de l'ordre des Octopodes projeter son nuage d'encre (laquelle est sécrétée dans sa « poche au noir ».) Nourriture favorite des Phaétons, en attendant celui-ci servira peut être de repas aux hérons, ou au mieux, il survivra. 

Classe : Cephalopoda
Ordre : Octopodes
 
Le saviez-vous ? 

Le comportement du poulpe a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Il a une mémoire visuelle et tactile mais, fait plus surprenant, il a la faculté d’apprendre simplement en observant ses congénères.

* * *

NB : Rien n'a été enlevé de l'océan, si quelques coquillages sont déplacés pour les photos, ils sont tous remis à leur place d’origine. Les animaux marins sont tout aussi précieux et importants à l'écosystème que les animaux terrestres. Merci, de votre côté, de respecter cette vie !