The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


Arbres fruitiers du Gîte du Mont Combani

Le Gîte du Mont Combani, pour rappel implanté en lisière de la Réserve Naturelle, possède quelques arbre fruitiers. Visiteurs de passage ou en séjour plus long, vous pourrez alors déguster d'excellents jus de fruits, préparés sur place.

 
Carica papaya, Popwaya en Sibushi et Mupapaya en Shimaorais.

Petit arbre dioïque * de six à huit mètres de haut. Le tronc droit, parfois ramifié, porte des cicatrices foliaires. Les grandes feuilles palmées, à limbe profondément divisé et à longs pétioles * sont groupées au sommet du tronc.

Les inflorescences mâles en panicules * pendantes sont composées de petites fleurs blanches tubulaires. Les inflorescences femelles, plus courtes, possèdent des fleurs à cinq pétales presque libres. La floraison a lieu tout le long de l'année. 

  Femelle à gauche, mâle à droite

Fleurs mâles 

Fleurs femelles qui ont donné des fruits.


Les formes sont bien variées pour une même espèce, en fonction du stade de la pousse des feuilles.


Femelle


Mâle


Et au milieu des fruits une Roussette de Livingstone a atterri. Pour se reposer....?  Pour voir si les fruits sont mûrs....? 

* * * 

Cocos nucifera et Vudi vwaning'u en Sibushi et Munadzi Shimaorais.

Il s'agit bien sûr du palmier à coco.



L'inflorescence nait à l'aisselle des feuilles. Elle est formée d'un axe sur lequel s'insèrent des épis. Chaque épi porte des fleurs femelles à la base et des fleurs mâles au sommet. Les abeilles sont indispensables à la fécondations des fleurs.




* * * 

Averrho carambola, Uhaju mukanga en Shimahorais et Madiro riranaa en Shibushi.

Le Carambolier 


Arbre de 5 à 6 mètres de haut. Ses fruits sont utilisés pour faire des confitures ou des compotes. Mais le meilleur, est de le boire en jus pour faire le plein de vitamines !