The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


Réserve Forestière de Songoro Mbili


Ce matin, nous partons sur un GR qui nous amènera au gite de Combani. Pour cela, nous traversons la Réserve Forestière de Songoro Mbili. Le Gîte du Mont Combani est un beau gite, où les touristes trouveront sans doute, un paradis sur cette île pour vivre séparer des locaux et ne rien apprendre des vraies traditions. Grand bien leur fasse, ce n'est pas notre façon de voir les choses lorsqu'on se déplace sur cette île. L'aventure, il n'y a rien de tel. Cette randonnée, aller retour prend facilement 4 - 5 heures, avec les arrêts photos et les jus de fruits bus là-bas (jus de Goyave, Carambole ou jus de Baobab).


Papillons, flores, oiseaux, Lemur fulvus mayottensis, nous rencontrons tout, je vous présenterai tout !!!


Je ne m'attarde pas sur Danaus chrysippus*, vous le connaissez déjà :-)


Parlons flore, parlons bien.


Crotalaria retusa, Crotolaire. Originaire d'Asie, devenu pantropicale. Herbe dressée pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Cette espèce est commune dans les terrains en friche, en bordure de route et parfois en terrain cultivés. Les graines sont toxiques.


Une fleur que nous connaissons toutes et tous, bien maintenant, Lantana comorana.



Lors de notre passage autour du lac Dziani Dzaha* et la présentation de sa flore* notamment, je vous avais mis en garde sur la toxicité de ses graines vertes. Cette plante étant introduite même en métropole, attention.



Clidemia hirta, originaire d'Amérique tropicale et largement répartie. Arbrisseau s'installant sur les terrains en friche, dans les plantations ou les fourrés plus ou moins ombragés. L'espèce largement disséminée par les oiseaux, devient envahissante. Le pois de senteur que l'on voit sur la droite n'en est pas la fleur.



Solanum torvum, Bringellier. Originaire des Antilles et d'Amérique Centrale; devenue pantropicale. Arbuste de 1 à 3 mètres de hauteur. Se rencontre communément en lisière de forêts secondarisées, dans les campagnes et au bord des chemins.

À Mayotte, les baies et feuilles de Solanum torvum prises en bains de bouche après macération dans l'eau calment les maux de dents.


De temps en temps, une petite ouverture sur le GR permet d’apercevoir Petite Terre, son Rocher et le lagon.



Pas d'identification pour cet arbrisseau, mais la texture des feuilles me fait dire que nous sommes certainement sur une fleur appartenant à la famille des Verbénacées.



Achyranthes aspera, Herbe sergent. Originaire du sud de l'Asie avec répartition pantropicale. Herbe vivace, haute de 30 à 70 cm. La floraison a lieu tout au long de l'année. Commune sur les décombres et bords des chemins.


Drôle de petite chose qui pend au milieu de ces lianes, sur laquelle je n'ai aucune information, mais je pense tout de même, que cela fait parti de la famille des Cucurbitacées.



Il en va de même pour ces graminées rouge rosé. 


Nous approchons du gite et vous remarquerez que le chemin n'est en rien sauvage, mais tout aussi agréable à  prendre, je vous rassure. 

 

Pandanus mayottensis* (endémique de Mayotte), que je vous avais également présenté sur la traversée de la forêt humide, en direction de la Maison du Gouverneur. Feuilles ci-dessus, fruit ci-dessous.