The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


La flore du Gîte du Mont Combani


La flore rencontrée sur le GR qui nous mène au gite est un peu plus sauvage que celle que l'on peut trouver une fois sur place.  le Gîte du Mont Combani a été construit en bordure de la Réserve Forestière de Songoro Mbili,  au milieu d'une ancienne plantation d'ylang-ylang.

Les propriétaires ont fait un boulot dingue, il faut l'admettre, pour faire de ce lieu un havre de paix. En plus des espèces présentes sur les lieux, je vous propose de découvrir les plantations qui sont venues se mêler aux autres. Certaines espèces ne nous sont pas étrangères, on les trouvera facilement chez les fleuristes, mais avouez que ceci est plus beau dans la nature.

À l'entrée du gite, les chiens nous souhaitent la bienvenue, certes ils sont très gentils, mais nos yeux sont plus attirés par les premières plantations florales.

Si vous ne savez pas quoi faire de vos coques de noix de coco, voilà une idée déco pour du recyclage écolo :) (il nous manquerait peut être la tige de Bambou géant pour les accrocher !!!)


* * * 
 


Heliconia rostrata, Bec de perroquet. On la nomme Vulun perroquet en Shibushi

Famille des Heliconiaceae, originaire du nord-ouest de l'Amérique du Sud.  C'est une plante herbacée qui peut atteindre 5 m de haut et qui a la particularité d'avoir des inflorescences retombantes et des feuilles longues de 60 cm à 1,2 m rappelant celles des bananiers. Elle est l'une des fleurs emblèmes de la Bolivie


Les stades de floraison sont assez amusants.




* * *
Une de mes préférées par leur couleur et leur forme : Acalypha hispida, les queues de chats. Mushia wa komba en Shimaorais.

Famille des Euphorbiaceae, originaire d'Indonésie.



Un papillon est venu se poser au moment du déclenchement de la photo (à droite). D'un autre côté, on se rend compte de la taille de la plante.


* * *

Une favorite de nos bouquets, Heliconia Latispatha, le Balisier. En Shibushi on lui donne le nom de Sari untsi.

Famille des Heliconiaceae, originaire d'Amérique du Sud et du Mexique.



* * *

Euphorbia pulcherrima,  l'Etoile de Noël et tout simplement Flora Mada en Sibushi

Famille des Euphorbiaceae. Cette euphorbe arbustif est originaire d'Amérique centrale et du sud du Mexique, région dans laquelle elle peut atteindre 4 à 5 mètres de haut.  Elle est cultivée comme plante ornementale. Ce sont les bractées colorées rouge vif qui font sa valeur ornementale, les fleurs n'ayant pas d'intérêt. De nos jours, la sélection a produit des variétés aux bractées roses ou blanches.