The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


Drongo de Mayotte




Dicrurus waldenii (Schelgel, 1865) : Drongo de Mayotte

On le nomme en Shimaorais : Marimudu et en Shibushi : Lairuvi


Comme son nom l'indique, cette espèce est endémique de Mayotte et est présente dans les forêts sèches, elle possède aujourd'hui un fort intérêt patrimonial. Cet oiseau a été rencontré sur le chemin du Gîte du Mont Combani. (Réserve Forestière de Songoro Mbili)

Elle devenue emblématique et est considérée comme très rare et menacée par la déforestation sévissant à Mayotte au cours des dernières décennies. Elle a su s'adapter à la modification de son habitat puisqu'on la rencontre maintenant également dans les forêts secondaires, mais aussi en bordure des cultures et jusque dans certains lotissements.
Elle se nourrit de gros insectes avec une prédilection pour les cigales et les fulgores (insecte apparenté aux cigales). Elle chasse à l'affût dans les sous-bois et frappe violemment ses captures sur son perchoir pour en détacher les élytres ou les ailes des papillons.

Le nid sera fait entre la fourche d'une branche horizontale, constitué d'herbes sèches et de brindilles. Les oiseaux sont des artistes !!!










Remarquez sur cette photo comme on aperçoit bien les vibrisses de l'oiseau.


Ordre : Passériformes

Famille : Dicrucidés


Photos également visibles sur ma galerie Oiseaux.net