The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


Les zébus de Dziani

Bos taurus indicus (Linnaeus, 1758) : Zébu


Bos taurus indicus est un bovidé domestique descendant d'une sous-espèce indienne de l'aurochs. Le mot zébu vient du tibétain « zeba » signifiant étymologiquement « bosse ». Il existe en couleurs aussi variées que celles du bœuf. Cependant, les couleurs rouge et gris clair sont majoritaires.

Originaire de la péninsule indienne il est arrivé, par la suite, en Afrique où ses capacités d'acclimatation se sont bien adaptées à l'assèchement progressif d'une partie du continent.

À Mayotte, les zébus sont aujourd'hui attachés pour éviter les accidents. En effet les paysans laissaient leurs zébus en totale liberté, les accidents de la route étaient alors nombreux. Les autorités ont donc demandé à ce que chaque zébu soit accroché. 

Mais il a fallu ensuite expliquer que la corde ne devait pas être trop longue, car un zébu attaché qui avait la tête dans le champ, pouvait avoir l'arrière train sur la route !

Sur le lac Dziani le problème ne se pose pas. Cette femelle et maman n'a pas hésité à venir se frotter les yeux sur mon bâton de marche.



 Finalement, l'objectif semble lui plaire aussi !