The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


Corail vinaigrier


Nous avons déjà bien avancé sur les découvertes de Mayotte, qu'en pensez-vous ? 

Vous connaissez déjà quelques papillons, libellules, oiseaux, mollusques, je vous ai emmenés en forêt, humide et sèche, une partie car je vous promets d'y retourner à nouveau.

En attendant vu la météo locale (il fait chaud hein ?), je me suis dit qu'on pourrait retourner dans l'eau ? qu'en pensez vous ? 

Alors, on se refait un coup de piscine, durant les grandes marées (équinoxes du printemps et de l'automne), puisqu'il n'y a qu'à cette période que l'on peut en profiter pleinement. Mais attention cela ne dure que 3 jours(En un CLIC si vous voulez)

Retour au milieu des coraux, espèces animales menacées par le réchauffement climatique, la pollution, La pêche aux explosifs et au cyanure souvent en cas de pêche illégale, le tourisme et activités sous marines, le commerce du corail mais aussi les tempêtes, cyclones...




Tara Océans qui a mouillé en mai 2010 autour de l'île (nous l'avions à l'époque croisé dans le lagon) nous a appris que plus de 50 % des coraux autour de l'île étaient mort. À l'intérieur de la barrière de corail, tout cet ensemble est encore protégé, dès que l'on passe la barrière, ce sont souvent des cimetières de coraux que l’on a sous l’eau.


Acropora humilis (Oken, 1815) : Corail vinaigrier

Ici coraux dur LPS (Abréviation de Large Polyps Scleractinians c'est à dire : coraux durs à grands polypes)



 




Cette espèce fait partie des coraux de l'océan Indien et les mers adjacentes. Des couleurs et des aspects que je pourrai photographier des heures....


 Taxinomie *

Ordre : Scleractinia
Famille : Acroporidae
Genre : Acropora 
Espèce : Humilis