The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used.
For more information, please contact the authors.
Les photos ne sont pas libres de droits. Pour contacter les auteurs :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net


Corail chou-fleur


Pocillopora (Lamarck, 1816) : Corail choux fleur


Le corail chou-fleur Pocillopora meandrina est une espèce issue de l'océan Indo-Pacifique Ouest, se trouvant dans l'océan Indien Central et du Nord-Est (pas du côté Afrique), l'Indo-Pacifique central, l'Australie tropicale, le sud du Japon et la mer de Chine méridionale, l'ouest océanique du Pacifique, les îles Hawaï et l'atoll Johnston, et l'extrême Pacifique oriental. Ce "pocillo" est également signalé depuis les îles Rodrigues et les Samoa américaines.

Selon les zones géographiques, Pocillopora meandrina est considéré comme rare ou très abondant.


Cette espèce existe sur ​​les récifs peu profonds et dans les communautés de coraux sur les récifs rocheux, à une profondeur de 3 à 27 m. Les colonies sont petites (jusqu'à 30 cm). Parmi les coraux constructeurs de récifs de la région orientale du Pacifique tropical, les espèces de pocilloporidés connaissent les plus forts taux de croissance. 

El Niño, lié aux phénomènes ENSO*, et les changements climatiques sont sans doute la principale menace dans le Pacifique tropical oriental car les "pocillos" ne supportent pas les températures trop chaudes très longtemps.










Ordre : Scleractinia
Famille : Pocilloporidae
Genre : Pocillopora
Espèce : Meandrina